La cigarette électronique selon Paul Hofman

La cigarette électronique selon Paul Hofman

Lors d'une interview du Professeur Paul Hofman menée par le magazine Futura-Sciences et publiée le 10 avril 2015, le directeur du laboratoire de pathologie de Nice et spécialiste du cancer du poumon, a exprimé son opinion sur les risques liés à l'utilisation de la cigarette électronique. Il évoque notamment les risques liés à la présence potentielle de substances carcinogènes, comme le formaldéhyde, l'acétaldéhyde et l'acroléine. De quoi raviver le débat, déjà houleux, des effets de l'e-cigarette sur la santé.

Dès sa mise en ligne sur le site internet du magazine Futura-Sciences le 10 avril 2015, l'interview du Professeur Paul Hofman a déclenché une avalanche de commentaires très virulents. Adversaires et défenseurs de la cigarette electronique ont mené un débat animé sur les différents arguments développés par Paul Hofman, l'un des pionniers de la détection du cancer du poumon.

Les risques de l'e-cigarette, selon Paul Hofman

Paul Hofman débute l'interview en mentionnant ce qui, selon lui, est le plus préoccupant dans la cigarette électronique en ce qui concerne la santé:

L'effet le plus nocif de la cigarette électronique, c'est l'accoutumance et la dépendance à la nicotine.

Jusque-là, rien de bien choquant, il est clairement admis que la nicotine engendre une dépendance, et non une addiction comme c'est le cas pour la cigarette classique. Mais c'est quand Paul Hofman évoque la présence de substances potentiellement carcinogènes dans la vapeur produite par une cigarette électronique que Paul Hofman s'attire les foudres des défenseurs de la vape:

Dans la cigarette électronique, la première substance potentiellement carcinogène, c'est ce qu'on appelle le formaldéhyde.

Sans le dire, Paul Hofman fait probablement référence à une publication parue au début de l'année 2015 dans le New England Journal of Medicine (NEJM) qui titrait Hidden Formaldehyde in e-cigarette aerosols, et qui avait fait l'objet d'un article sur le blog de Nouvelle Vape. Ce qu'il ne mentionne pas non plus, c'est que cette affirmation a depuis été contredite par d'autres études existantes. En effet, il a été montré que le formaldéhyde peut être potentiellement présent dans la vapeur, mais seulement dans le cas d'une mauvaise utilisation, notamment une tension trop élevée délivrée par la batterie à la résistance, entraînant une surchauffe de cette dernière. Et, les amateurs de vape savent bien que si ce scénario se produit, il est évident que l'utilisateur arrête immédiatement de vapoter tant la sensation est désagréable.

Quant à l'acétaldéhyde et l'acroléine qu'il évoque également comme substances cancérigènes potentiellement présentes dans la vapeur d'e-cig, des études récentes ont également montré que leur présence est liée à une mauvaise utilisation du vaporisateur personnel.

Les populations à risques

Il termine l'interview en évoquant les populations à risques:

C'est un moindre mal de passer à la cigarette électronique, de ce côté-là c'est peut-être quelque chose de positif parce que c'est un substitut de la cigarette conventionnelle.

Et c'est déjà beaucoup, c'est ici même que se situe le cœur du débat et qui incarne l'énorme succès de l'e-cigarette! On peut regretter que ce point n'ait pas davantage été développé par Paul Hofman, étant donné le nombre de fumeurs qui pourraient être épargnés par le cancer du poumon grâce à l'e-cigarette.

Il mentionne également le risque de passerelle entre cigarette électronique et cigarette conventionnelle, le risque pour les femmes enceintes et les enfants. Mais là encore, pour ne reprendre que le risque pour les enfants, les flacons sont depuis longtemps équipés d'un bouchon de sécurité, ce point a d'ailleurs récemment fait l'objet d'une norme Afnor.

Une fois de plus, il y a fort à parier que l'interview du Dr. Paul Hofman contribuera à jeter une ombre, déjà trop présente, sur la cigarette électronique et tous ses bénéfices sanitaires. Pour aller plus loin, le blog du Dr. Jacques le Houezec et le blog du docteur Farsalinos, authentiques spécialistes de la cigarette électronique et de ses effets sur la santé, fournissent des informations détaillées, références à l'appui, sur ce sujet bouillant.

Interview : les risques de la cigarette... par Futura-Sciences

Publié le 12/04/2015 par Olivier Schevin 0 362

Articles apparentés

Beyond The Cloud, le film

Beyond The Cloud est un film documentaire produit par Vapexpo et co-présenté par le site d'information sur la...

Cuboid Joyetech, une box tout en muscle

Joyetech défend avec talent sa position de leader de la cigarette électronique en proposant régulièrement des...

Enquête sur la cigarette électronique

Le magazine Vox Pop propose une enquête sur la cigarette électronique.

Kanger T2, retour sur son succès

Le Kanger T2 est certainement l'un des clearomiseurs les plus célèbres de l'histoire de la cigarette électronique.

Entretenir sa résistance pour cigarette électronique (ou pas)

Lorsque j'ai débuté la cigarette électronique avec mes Kanger T2 et autres Vision Stardust V3 en 2013, je me suis...

Cigarette électronique 1 – Tabac 0

L'organisme Public Health England, qui collabore étroitement avec le ministère de la santé britannique, a publié le...

Un cancer, sinon rien

Décidément, pas un mois ne se passe sans qu'une nouvelle polémique autour de la cigarette électronique n'éclate,...

Les jeunes et la cigarette électronique

Parmi les nombreux débats qui font régulièrement couler de l'encre au sujet de la cigarette électronique, il y a...

Laisser un commentaireLaisser une réponse

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.