E-liquide premium le plus cher au monde

E-liquide premium le plus cher au monde

La mode et le luxe font leur entrée dans la Vape avec ce nouvel e-liquide premium, fruit de la collaboration entre le célèbre designer Hans Pater et l'aromaticien grassois de génie Ronald Chammin. Tout simplement baptisé Vap2Lux, cet e-liquide sublime se présente dans un conditionnement qui ne passe pas inaperçu: flacon en cristal de Baccarat recouvert de feuilles d'or 24 carats, pipette en argent et bouchon sécurité enfant en ronce de noyer. Cette création produite en un unique flacon de 30ml a suscité toutes les convoitises des collectionneurs, amateurs d'art et de Vape haut de gamme, qui étaient présents le 15 octobre dernier à la Bricks Factory, rue du Faubourg Saint Honoré à Paris. Le précieux flacon n'a pas tardé à trouver acquéreur pour la modique somme de 3000€! Est-ce bien raisonnable?

E-liquide premium pour collectionneurs fortunés

Pas moins de 300 personnes étaient présentes dans la salle ce jour-là, à tenter d'acquérir ce petit flacon de e-liquide premium, joyau insolite et quelque peu déraisonnable. Dès l'ouverture de la vente, le prix de départ fixé à 250 euros, n'a pas tardé à s'envoler, par paliers successifs et rapides, vers des sommets encore jamais atteints pour ce type de produit. Chaque nouvelle enchère était suivie tantôt de Ohhhh de stupéfaction, tantôt de Ahhh de consternation, ou encore de rires nerveux tant la situation était inattendue. En effet, qui aurait pu prédire que quelques millilitres de e-liquide premium auraient pu susciter un tel engouement? Seule la passion irrationnelle, proche de la névrose, des collectionneurs les plus fortunés peut expliquer une telle démesure.

Un e-liquide premium aux saveurs rares et complexes?

Peu connu du grand public parce qu'allergique à l'exposition médiatique, Ronald Chammin préfère chercher l'inspiration dans l'ombre et la méditation. Doté de connaissances techniques hors du commun, reconnues par tous les experts de la parfumerie, cet homme élégant et discret aux allures British a pris le train de la Vape à ses débuts, bien avant que la vapologie ne fasse son apparition dans le paysage de la cigarette électronique. Artisan modeste et travailleur acharné, Ronald Chammin vit avec ce projet de e-liquide premium depuis cinq ans, avec la même question qu'il se pose toujours avec obsession lorsqu'il travaille à l'élaboration d'un parfum: comment parvenir à l'équilibre parfait, ce fragile équilibre, souvent fugace, qui aura le pouvoir de faire émerger une émotion?

Dans un premier temps, ma formation de chercheur ma conduit à faire un état de l'art. Je me suis donc abondamment documenté, j'ai observé et goûté un grand nombre de e-liquides pour tenter de m'imprégner de l'atmosphère que dégage le milieu de la Vape, et mieux comprendre les différentes approches de tous ces nouveaux fabricants débordant de créativité. En essayant de mettre le doigt sur les points forts et les limites de ces approches, j'ai ensuite voulu apporter ma pierre à l'édifice, faire un petit pas de plus en avant, explique Ronald Chammin.

Comme il n'a pas été possible de goûter sa création, Ronald Chammin a été énormément sollicité pour décrire son e-liquide premium.

Décrire des saveurs avec des mots est un exercice difficile. La sémantique, déjà bien établie dans la parfumerie et le vin, est encore balbutiante et naturellement différente pour le e-liquide. Il est assez facile de se perdre dans de longs et futiles verbiages. Je préfère donc botter en touche et laisser le privilège à l'heureux acquéreur de raconter les saveurs à ma place!

Sage décision, à l'heure où la sémantique associée aux e-liquides poursuit son expansion anarchique et incohérente, alimentée par un marketing maniéré qui tourne souvent au ridicule.

Publié le 17/10/2015 par Olivier Schevin 0 601

Articles apparentés

Racontez votre expérience de la Vape !

Partagez votre expérience de la Vape avec les fumeurs, encore trop nombreux, qui hésitent encore.

Beyond The Cloud, le film

Beyond The Cloud est un film documentaire produit par Vapexpo et co-présenté par le site d'information sur la...

Contrôle de température

Le contrôle de température est une option aujourd'hui couramment proposée sur les box mods.

E-cigarette: une étude confirme l’absence de toxicité de son aérosol

Une étude sur l'e-cigarette, menée par British American Tobacco récemment publiée dans le magazine Toxicology in...

VDLV, comme Vincent dans les Vapes

Après seulement trois ans d'existence, la société française VDLV, bien connue des amateurs de vape, a su imposer sa...

Vape and be Happy, un clip de vape West Coast

Vape and be Happy est un clip crée par Myndset, DJ de Los Angeles empreint de l'esthétique Daft Punk.

Afnor, 2 normes pour l’e-cigarette

Résultats d'un travail concerté entre l'AFNOR, les distributeurs, les fabricants et les fournisseurs de cigarette...

La ruée vers la Vape est-elle terminée?

Il ne s'écoule généralement que peu de temps entre deux publications sur un sujet touchant de près ou de loin au...

Laisser un commentaireLaisser une réponse

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.