Les bonnes raisons de passer du tabac à la cigarette électronique

Les bonnes raisons de passer du tabac à la cigarette électronique

Vous êtes fumeur? Vous venez de vous pencher sur le phénomène cigarette électronique et vous vous demandez pourquoi un tel engouement? Pourquoi est-ce que de si nombreux adeptes du tabac ont soudainement décidé de franchir le pas et d'abandonner leurs vieilles habitudes de fumeurs au profit de la cigarette électronique? Voici quelques bonnes raisons qui achèveront de vous convaincre des bénéfices de la cigarette électronique par rapport à la cigarette classique.

La santé

C'est de loin la meilleure des raisons de passer à l'e-cigarette: préserver sa santé. Malgré les polémiques et les nombreux débats qui animent les acteurs de la santé publique et de la communauté scientifique, il est déjà admis à l'heure actuelle que la cigarette électronique est bien moins dangereuse que le tabac. Le simple fait d'inhaler une «vapeur» qui ne contient aucune des 5300 substances toxiques (dont une cinquantaine sont considérées comme cancérigènes) présentes dans la fumée de cigarette traditionnelle suffit à vous éviter les risques de cancer, maladies cardio-vasculaires, maladies respiratoires et nombreuses autres pathologies et effets secondaires associés au tabagisme. Les effets à long terme ne sont, certes, pas encore clairement connus et identifiés, mais pour un fumeur, la cigarette électronique apporte un bénéfice évident sur la santé.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article décrivant les effets du tabac et de l'e-cigarette sur la santé ainsi que notre article présentant des avis d'experts sur l'e-cigarette.

Les économies

Passer à la cigarette électronique va vous faire réaliser de substantielles économies. Là où un fumeur qui consomme un paquet de cigarette par jour va dépenser plus de 200€ par mois, un vapoteur ne dépensera qu'environ 50€ par mois, soit 4 fois moins! Si le prix d'un kit e-cigarette peut paraître onéreux a priori, il sera en réalité amorti très rapidement. De plus, les politiques de lutte contre le tabagisme menées par le gouvernement occasionnent une augmentation périodique du prix du paquet de cigarettes, alors que le prix d'un flacon de e-liquide tend à rester stable dans le temps, voire même à baisser, tant la concurrence est forte actuellement.

L'efficacité

Bien qu'officiellement, la cigarette électronique ne soit pas (encore) considérée comme une méthode de sevrage tabagique, de nombreux témoignages de fumeurs confirment son efficacité par rapport aux autres méthodes telles que les patchs, les gommes ou l'abstinence pure et simple. La principale différence entre la cigarette électronique et les autres méthodes tient dans la conservation d'un certain «écosystème» cher au fumeur: gestuelle, fumée, nicotine, plaisir. Autant d'ingrédients qu'un fumeur, même motivé pour arrêter, n'est en réalité pas prêt d'abandonner tant la satisfaction est grande.

Un sentiment d'addiction moins fort

De nombreux témoignages d'anciens fumeurs ainsi que des études scientifiques récentes confirment le caractère moins addictif de l'e-cigarette par rapport à la cigarette classique. L'explication est simple: une cigarette électronique délivre généralement moins de nicotine qu'une cigarette. De plus, un liquide pour cigarette electronique est proposé avec différents taux de nicotine allant de 20mg à 0mg/ml. Ceci permet à chaque fumeur d'ajuster le taux de nicotine en fonction de son projet de sevrage tabagique. Les fumeurs passant à la cigarette électronique optent généralement pour un taux de nicotine élevé, afin de recevoir un niveau comparable à celui d'une cigarette. Mais l'expérience montre que ce taux peut rapidement être diminué sans difficulté, favorisant ainsi un décrochage progressif en toute serennité.

Le plaisir

Un fumeur souhaitant arrêter de fumer rencontre sur son chemin un obstacle de taille: accepter de renoncer au plaisir que procure le tabac! Soyez rassuré, l'e-cigarette procure au moins autant, si ce n'est plus de plaisir que la cigarette classique. En effet, l'incroyable diversité des saveurs de e-liquide disponibles sur le marché tend à décupler les sensations. Au-delà des incontournables saveurs tabac, vous découvrirez le plaisir que peut procurer un e-liquide saveur fruitée, gourmande, voire même découvrir des saveurs plus complexes élaborées à partir d'un grand nombre de saveurs différentes.

Une fois vos sensations olfatives retrouvées, vous comprendrez pourquoi on parle désormais de vapologie, car avec la cigarette électronique, il est possible d'apprécier un e-liquide comme on apprécierait un bon vin.