Lexique de l'e-cigarette

L'apparition de la cigarette électronique a donné naissance à un nouveau jargon mêlant anglais, français et franglais. Pour vous y retrouver, voici un petit lexique expliquant les termes les plus couramment utilisés, de quoi décrypter le langage de la Nouvelle Vape.

All day

All day (toute la journée) est un terme employé pour un e-liquide pour cigarette électronique que l'on choisit de consommer à longueur de journée. Exemple: «Depuis que j'ai découvert le e-liquide Vanilla Custard, j'en ai fait mon all day, je ne peux plus m'en passer!». A l'inverse, certains e-liquides, généralement plus typés et moins passe-partout, se prêtent davantage à une vape occasionnelle (avec le café, à la fin d'un bon repas, etc.)

Atomiseur

L'atomiseur ou «ato» est la partie centrale de la cigarette électronique qui se visse sur la batterie. Il permet de transformer le e-liquide en vapeur simulant la fumée. Il est constitué d'une spirale ou treillis métallique qui forme une résistance chauffante. Il est généralement intégré dans le réservoir du cartomiseur ou clearomiseur.

Batterie

La batterie est le dispositif électrique qui permet de faire chauffer la résistance de la cigarette électronique. Elle peut être soit manuelle, soit automatique. Une batterie manuelle est équipée d'un bouton (couramment appelé switch) qui permet d'actionner le chauffage de la résistance. La résistance chauffe tant que le switch est maintenu appuyé. Avec une batterie automatique, c'est l'aspiration du vapoteur qui permet de déclencher le chauffage de la résistance. Les batteries manuelles sont beaucoup plus répandues que les automatiques, en raison de leur simplicité d'utilisation.

Bottom coil

Bottom Coil (résistance en bas) est un terme employé pour les cartomiseurs et clearomiseurs dont la résistance est située en bas du réservoir. Plus récente que la configuration Top Coil, la configuration Bottom Coil est plus performante: la résistance est mieux alimentée en e-liquide et les mèches n'ont pas besoin d'être longues. Par exemple, les clearomiseurs Kanger EVOD Glass et Kanger Mini Protank 3 sont des clearomiseurs bottom coil.

Cartomiseur

Un cartomiseur (contraction des termes «cartouche» et «atomiseur») ou «carto» est une cartouche avec atomiseur intégré et non amovible.

Cartouche

La cartouche est le réservoir de la cigarette électronique, elle contient le e-liquide pour cigarette électronique.

Chain Vape

Action de vaper en tirant des bouffées répétées et très rapprochées. Le chain vape peut diminuer la durée de vie de l'atomiseur, notamment si la capillarité est insuffisante.

Clearomiseur

Un clearomiseur ou «clearo» est un cartomiseur transparent sans bourre (à mèche) qui permet de voir facilement le niveau de e-liquide disponible.

Cloud chasing

Le cloud chasing (chasseur de nuage) est une nouvelle discipline de vape venue des Etats-Unis. Organisé sous la forme d'un concours, c'est à celui qui produira le plus beau et surtout le plus gros nuage de vapeur en une seule bouffée tirée sur sa cigarette électronique ou son mod. Cette pratique exige une bonne connaissance du matériel et est par conséquent déconseillée aux débutants.

Drip tip

Le drip tip est l'embout que l'on prend en bouche pour inhaler la vapeur de l'e-cigarette. Il se visse ou se clipse à l'extrêmité supérieure du cartomiseur ou clearomiseur.

Dry burn

Le dry burn est une technique de nettoyage de l'atomiseur qui consiste à faire chauffer la résistance à sec (sans e-liquide). Ceci permet de brûler les résidus qui s'accumulent progressivement sur la résistance.

Dual Coil

Dual Coil (double résistance) est un terme employé pour les atomiseurs et clearomiseurs dont l'élément chauffant est composé de 2 résistances connectées en parallèle. Lorsque cet élément n'est composé que d'une seule résistance, on parle alors de Single Coil. La technologie Dual Coil présente l'avantage d'augmenter la surface de contact avec le e-liquide. Il en résulte un volume de vapeur plus important sans augmenter la température de chauffe: les résistances sont moins sollicitées et leur durée de vie est donc améliorée. Par exemple, les clearomiseurs Kanger EVOD Glass et Kanger Mini Protank 3 sont des clearomiseurs bottom coil. Le kit Kanger EMUS comporte également des clearomiseurs dual coil.

E-liquide

Le e-liquide est un liquide composé principalement de propylène glycol (PG), glycérine végétale, d'arômes et éventuellement de nicotine. C'est le principal consommable de la cigarette électronique. Il se verse dans le réservoir de l'e-cigarette et se transforme en vapeur pendant le vapotage, sous l'action du chauffage de la résistance. Les saveurs disponibles sur le marché sont très nombreuses: saveurs tabac, saveurs fruitées, saveurs gourmandes, saveurs festives; le dosage de nicotine se décline généralement en plusieurs taux allant de 0mg (pas de nicotine) à 20mg environ. Découvrez dans la boutique nos e-liquides Alfaliquid et nos e-liquides VDLV.

Glycérine végétale

La glycérine végétale (souvent abrégée en GV) est l'un des deux principaux ingrédients (l'autre étant le propylène glycol) qui entrent dans la composition des e-liquides pour cigarette électronique. Elle a la propriété de se transformer en vapeur lorsqu'elle est chauffée à une température d'environ 50 à 60°C. La glycérine végétale est considérée comme un produit peu toxique, non cancérogène, elle est d'ailleurs largement utilisée dans les industries alimentaires, cosmétiques et pharmaceutiques.

Hit

Le hit est la sensation que le fumeur et le vapoteur vont ressentir dans la gorge lors du passage de la fumée d'une cigarette traditionnelle ou de la vapeur d'une e-cigarette. Plus le taux de nicotine du e-liquide est élevé, plus le hit sera prononcé et semblable à celui d'une vraie cigarette.

Kit e-cigarette

Un kit e-cigarette ou kit cigarette électronique ou starter kit (en anglais) est une offre «clés en main», principalement dédiée aux débutants qui souhaitent démarrer la cigarette électronique. Un kit comprend généralement une ou deux cigarettes électroniques complètes (batterie et clearomiseur), des résistances de rechange, un chargeur USB, un adaptateur mural et un étui de rangement. Par exemple, vous trouverez sur nouvellevape.com, le kit Kanger EMUS qui représente un excellent choix pour débuter avec l'e-cigarette.

mAh

mAh, abbréviation de «miliampère-heure», est une unité de charge électrique. Dans le domaine de la cigarette électronique, elle permet de quantifier la capacité d'une batterie et donc son autonomie. La batterie d'une e-cigarette a une capacité qui va généralement de 400 mAh à 2000 mAh environ. Les modèles les plus répandus sont 650 mAh et 1000 mAh, comme par exemple la batterie Kanger EVOD VV 650mAh et Kanger EVOD VV 1000mAh.

Mèche

La mèche est un élément de l'atomiseur, en fibre de verre ou fibre de céramique, qui a pour fonction de conduire le e-liquide au niveau de la résistance pour le vaporiser.

Mod

Le mod est une cigarette électronique modifiée. La principale différence avec une e-cigarette traditionnelle, c'est que le mod fonctionne avec des accus rechargeables insérés à l'intérieur d'un tube. On parle de mods mécaniques lorsqu'il n'y a pas d'électronique dans le système, et de mod à voltage variable lorsque le système embarque de l'électronique chargée d'ajuster et réguler la tension délivrée.

Nicotine

La nicotine est une substance que l'on trouve notamment dans les feuilles de tabac et qui entre dans la composition des e-liquides pour cigarette électronique. Le dosage ou taux de nicotine, exprimé en mg/ml, varie généralement de 0 (pas de nicotine) à environ 20 mg/ml. La nicotine a la propriété favoriser le hit et la perception des saveurs du e-liquide.

Pas de vis 510/eGo

«510» et «eGo» sont les 2 standards de pas de vis les plus répandus dans le domaine de l'e-cigarette. La plupart des batteries, comme par exemple la batterie Vision Spinner 2 1650mAh, sont munies des deux pas de vis 510 et eGo, permettant ainsi d'adapter un grand nombre de cartomiseurs et clearomiseurs.

Propylène glycol

La propylène glycol (souvent abrégé en PG) est l'un des deux principaux ingrédients (l'autre étant la glycérine végétale) qui entrent dans la composition des e-liquides pour cigarette électronique. Il a la propriété de se transformer en vapeur lorsqu'il est chauffé à une température d'environ 50 à 60°C. C'est également un exhausteur d'arôme. La propylène glycol est considéré comme un produit peu toxique, non cancérogène, il est d'ailleurs largement utilisée dans les industries alimentaires, cosmétiques et pharmaceutiques.

Résistance

La résistance est l'élément chauffant d'un atomiseur ou d'un clearomiseur. Lorsque vous appuyez sur le bouton de votre batterie, une tension de quelques Volt est appliquée aux bornes de la résistance et un courant y circule. La résistance chauffe jusqu'à atteindre 60°C environ, température à laquelle le e-liquide va se vaporiser.

La valeur de la résistance (exprimée en Ohm) a un impact direct sur les sensations de vape et la restitution des saveurs. Plus sa valeur est petite, plus elle va chauffer, la production de vapeur et le hit seront alors plus prononcés. Cependant, une température de vaporisation trop élevée peut éventuellement altérer les saveurs du e-liquide.

Switch

Le switch est un bouton présent sur la batterie de la cigarette électronique. En appliquant une pression simple et prolongée, il permet d'appliquer la tension aux bornes de la résistance de l'atomiseur et donc de générer de la vapeur. En appliquant plusieurs pressions courtes et successives, le switch permet également d'allumer ou d'éteindre l'e-cigarette.

Tueuse

C'est le nom donné à la vraie cigarette au sein de la communauté des vapoteurs convaincus!

Vapoter/Vaper

Vapoter ou vaper est à l'e-cigarette ce que fumer est à la cigarette traditionnelle, à savoir l'action de «fumer» une cigarette électronique.

Vapoteur/Vapoteuse

Utilisateur/utilisatrice de la cigarette électronique.