Comment choisir un e-liquide?

comment choisir un e-liquide

Choisir un e-liquide est très simple, cela revient essentiellement à choisir une saveur, un taux de nicotine, et éventuellement une composition, c'est à dire la proportion de propylène glycol (abbréviation PG) et de glycérine végétale (abbréviation GV). Nous allons voir ci-dessous comment ces différents choix vont impacter vos sensations de vape.

Choisir une saveur

La cigarette électronique a cet avantage par rapport à la cigarette traditionnelle de proposer une très large palette de saveurs. Vous allez évidemment trouver un large choix de e-liquides saveur tabac, mais vous découvrirez également que toutes les saveurs que vous pouvez imaginer (ou presque) existent. Saveurs tabacs, fruitées, gourmandes, cocktails et mentholées sont les principales familles proposées par la plupart des fabricants de e-liquides. Chez les fabricants les plus créatifs et innovants, vous trouverez également des assemblages plus complexes faisant intervenir de multiples saveurs finement dosées. Tout comme pour la dégustation d'un bon vin, les sensations de vape évolueront entre le moment où vous inhalez et celui où vous exhalez la vapeur. Cette nouvelle discipline porte même un nom depuis peu: la vapologie.

Bien que le choix d'une saveur soit une affaire personnelle qui va dépendre de vos goûts, il est tout de même possible de fournir quelques conseils pour vous aider à trouver des e-liquides qui pourraient vous convenir.

Si par exemple vous êtes fumeur et que vous êtes sur le point de passer à la cigarette électronique, il est conseillé de démarrer avec des saveurs tabacs pour ne pas trop perdre ses repères et retrouver des sensations proches d'une vraie cigarette. Au début, une saveur tabac sera probablement un meilleur substitut à la cigarette qu'une saveur gourmande plus sucrée. Une fois cette période de transition terminée et que la dépendance au tabac a disparu (ou diminué), vous serez plus à même d'expérimenter et apprécier d'autres saveurs.

Un autre critère qu'il est bon de considérer quand on choisit la saveur d'un e-liquide est l'usage que l'on souhaite en faire. Certaines saveurs se prêtent particulièrement bien à la vape quotidienne (un «all day» dans le jargon des amateurs de vape!), d'autres sont plus adaptées à une consommation occasionnelle. D'une manière générale, optez pour des saveurs légères et plutôt neutres pour vos e-liquides all day et réservez les saveurs plus typées pour certains événements ponctuels de la journée ou pour le week-end. En effet, un e-liquide saveur gourmande peut vite devenir écœurant si il est consommé toute la journée, alors qu'il paraîtra délicieux si vous ne le consacrez qu'à certains moments privilégiés de la journée. Mais comme tous les goûts sont dans la nature, ne prenez pas ce conseil au pied de la lettre: si l'idée de vapoter du chocolat toute la journée ne vous donne pas des hauts-le-cœur, faites-vous plaisir!

Dernier point concernant le choix des saveurs: il conseillé d'alterner régulièrement les saveurs de vos e-liquides afin d'éviter le phénomène d'accoutumance. Les mécanismes du goût sont ainsi faits que vos papilles tendent à s'habituer à une saveur si celle-ci est consommée continuellement. Au fil du temps, cette saveur vous paraîtra de plus en plus fade, si bien que vous finirez par l'apprécier de moins en moins. Pour y remédier, il est recommandé d'alterner les saveurs de vos e-liquides autant que possible, cela évitera la saturation de vos papilles et vous permettra ainsi de conserver le plaisir des saveurs en bouche.

Choisir le taux de nicotine

Le taux de nicotine a deux effets directs sur la sensation de vape:

  • la sensation de «hit» dans la gorge augmente avec le taux de nicotine
  • le rendu des saveurs en bouche augmente avec le taux de nicotine

Un e-liquide avec un taux élevé de nicotine aura donc en général plus de caractère et ses effets seront plus proches de ceux d'une vraie cigarette.

Le taux de nicotine présent dans les e-liquides est exprimé en mg/ml (souvent abrégé à mg). En général, un e-liquide est décliné en 4 ou 5 taux de nicotine allant de 0 (pas de nicotine) à environ 20mg. Bien qu'il soit difficile et un peu abusif d'établir une équivalence entre la cigarette électronique et la cigarette traditionnelle, en voici une, à titre indicatif, qui a juste pour objectif de donner un ordre de grandeur:

  • 15 à 20mg: fumeur 15 à 20 cigarettes/jour (équivalent cigarette normale)
  • 10 à 15mg: fumeur 10 à 15 cigarettes/jour (équivalent cigarette light)
  • 5 à 10mg: fumeur 5 à 10 cigarettes/jour (équivalent cigarette ultra-light)
  • 0 à 5mg: fumeur occasionnel ou aromathérapie

Si vous débutez dans l'e-cigarette et que vous êtes un ancien fumeur, il est conseillé de ne pas lésiner sur le taux de nicotine. Alors n'hésitez pas, optez pour un taux supérieur à 15mg, cela vous facilitera la transition et vous percevrez la cigarette électronique comme un substitut au tabac efficace. Démarrer avec un taux de nicotine plus faible, c'est prendre le risque de ne pas adhérer complètement à l'e-cigarette et donc d'être tenté de continuer à fumer à côté. Vous seriez alors ce qu'on appelle dans le jargon de la vape un vapofumeur. Après quelques mois, vous aurez tout le temps de baisser progressivement le taux de nicotine de vos e-liquides, une fois la période délicate de l'abandon du tabac derrière vous.

A la fin, c'est votre cerveau qui décidera si il a reçu une quantité suffisante de nicotine pour être satisfait. Donc, si vous démarrez avec un taux de nicotine plus faible, vous passerez simplement plus de temps à vapoter pour obtenir le même niveau de satisfaction. La seule chose que vous n'aurez pas en optant pour un e-liquide faiblement dosé en nicotine, c'est la force du hit, qui vous manquera si venez d'arrêter de fumer.

Choisir la composition du e-liquide

Tous les e-liquides sont généralement composés des ingrédients suivants:

  • propylène glycol
  • glycérine végétale
  • Arômes de qualité alimentaire
  • Eau pure
  • Alcool
  • Nicotine

Le Propylène Glycol (PG) est utilisé dans de nombreuses préparations alimentaires et pharmaceutiques, comme émulsifiant dans les sauces ou assaisonnements, ou comme solvant alimentaire dans une grande majorité des arômes artificiels liquides (pâtisseries, confiseries...). Le propylène glycol favorise le hit et le ressenti des saveurs mais produit peu de vapeur.

La glycérine végétale (VG) est largement utilisée dans les préparations pharmaceutiques, y compris les sirops contre la toux, les élixirs et expectorants, les dentifrices, bains de bouche, ainsi que de nombreux produits que nous ingérons et utilisons quotidiennement. La glycérine végétale favorise la production de vapeur et son goût légèrement sucré tend à adoucir les saveurs.

Les arômes alimentaires apportent toute la saveur gustative. L'eau et l'alcool servent à fluidifier le mélange. La nicotine sert à favoriser le hit (sensation de contraction de la gorge lors du passage de la vapeur).

Mis à part le choix du taux de nicotine et de la saveur discutés plus haut, les liquides pour cigarette electronique ont des proportions de propylène glycol et de glycérine végétale qui peuvent varier selon les fabricants. La proportion la plus courante est 80% PG / 20% GV, on rencontre également 70% PG / 30% GV, et certains fabricants ne communiquent pas la composition de leurs e-liquides. C'est essentiellement sur la production de vapeur que ces proportions vont avoir un impact: plus la proportion de glycérine végétale est elevée, plus la production de vapeur sera importante.

Choisir ses e-liquides sur Nouvelle Vape

Nouvelle Vape vous propose une gamme de liquides pour cigarette électronique basée sur trois célèbres marques dont la réputation n’est plus à faire:

E-liquides pour cigarette électronique Alfaliquid

Alfaliquid est une marque de e-liquide du groupe Gaïatrend implantée dans l’Est de la France. Les liquides pour cigarette électronique de la marque Alfaliquid sont 100% français, de la conception à la production, et n'utilisent que des arômes certifiés de qualité alimentaire, de la glycérine végétale et du propylène glycol. Ils sont garantis sans diacétyle, sans parabène et sans ambrox.

E-liquide pour cigarette électronique VDLV

Vincent dans les Vapes (VDLV) est un fabricant français de liquide pour cigarette électronique implanté à Pessac en région bordelaise, au sein de l'Institut Européen de Chimie et de Biologie. Après sa création en 2012, VDLV s'est rapidement imposé comme un acteur majeur parmi les fabricants de e-liquide en France. VDLV tire son originalité de l'excellente qualité de ses arômes entièrement naturels et produits en France, offrant ainsi une restitution authentique et subtile de la saveur originale du fruit ou de la plante.

E-liquide Alchemy

Avec ses gammes Signature Elixirs et Specialist Tea-Liquids, Alchemy s'est rapidement forgée une solide réputation dans le milieu de la vapologie et du e-liquide haut de gamme. Propulsée par la société anglaise Sky Throne fin 2014, Alchemy peut se vanter de secouer le marché du e-liquide en proposant des mélanges de saveurs très inspirés, conçus par des amateurs de vapes passionnés, offrant une expérience de vape stupéfiante.

En conclusion, choisir un e-liquide est avant tout une affaire de goût, et la bonne nouvelle, c'est qu'il en existe des centaines, pour satisfaire toutes vos envies! Certains vous accompagneront tout au long de la journée, d'autres seront réservés à des moments privilégiés tels que la pause café, la fin d'un bon repas.


Vus récemment

Aucun produit